Concours
     
Les concours | Calendrier et inscription | Préparation | Résultats | Après le concours
 
Les types de concours
Les épreuves des concours
Les organisateurs
 
Les types de concours

Le concours est le mode normal de recrutement dans la Fonction Publique Territoriale (brochure récapitulative des concours).

Le Centre de Gestion  et le CNFPT se partage le compétence d'organisation des concours dans 7 filières d'emploi : administrative, technique, médico-sociale, culturelle, animation, sportive, police municipale.

Il existe plusieurs types de concours : les concours externes, internes et de 3ème voie.

  1. Les concours externes :
    Sont ouverts aux candidats extérieurs à l'Administration sous réserve, dans la majorité des cas, de conditions particulières de diplômes. La plupart de ces concours sont ouverts
    aux candidats titulaires de diplômes délivrés par les Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace Economique Européen. Des dérogations aux conditions de diplôme existent, pour en prendre connaissance, cliquez ici : Dérogations aux conditions d'inscription.
  2. Les concours internes :
    Sont réservés aux fonctionnaires ou aux agents publics remplissant certaines conditions d'ancienneté
  3. Les 3èmes concours :
    Sont réservés aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée déterminée, d'une ou de plusieurs activités professionnelles ou d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d'une association.

Les exceptions au principe du concours sont prévues par l'article 38 de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale.

Les épreuves des concours

- Concours organisés par les Centres de Gestion, en savoir plus....
- Concours organisés par le CNFPT, en savoir plus....

Les organisateurs

Les autorités organisatrices des concours dans la Fonction Publique Territoriale peuvent être :

  1. Le Centre de Gestion
  2. Le C.N.F.P.T.
  3. Les collectivités locales non affiliées au Centre de Gestion
  4. Le Ministre de la sécurité civile pour les sapeurs pompiers recrutés par les services départementaux d'incendie et de secours. Visitez le site des sapeurs-pompiers de France....


  12, avenue Robert SCHUMAN - B.P. 51024 - 67381 LINGOLSHEIM CEDEX - Tél. 03 88 10 34 64 - Fax : 03 88 10 34 60 - Email : cdg67@cdg67.fr