Module AGIRHE PAYE et dématérialisation
Le CDG67, en collaboration avec d’autres Centres de Gestion, a développé et continue à développer un module complémentaire d’AGIRHE, qui est un module de PAYE. Ce module AGIRHE PAYE fonctionne comme un logiciel de paie à part entière mais a l’avantage non négligeable d’être en lien direct avec le logiciel de carrière AGIRHE. Ce qui signifie que toutes les informations qui sont saisies dans la carrière des agents (avancement d’échelon, avancement de grade, maladie,…) sont en lien direct avec ce module AGIRHE PAYE.
Ce module AGIRHE PAYE a été agréé par l’Etat (Trésorerie Générale et Chambre Régionale des Comptes) dans le cadre de la dématérialisation de la paie. Un accord local tripartite a été signé entre le Centre de Gestion du Bas-Rhin, la Trésorerie Générale et la Chambre Régionale des comptes en date du 18 Février 2009. Les deux collectivités pilotes utilisatrices du module AGIRHE PAYE ont également signé un projet d’accord local tripartite à cette même date.
Ce projet d’accord local permet la mise en place de la dématérialisation de la paie vers le Trésor Public. Cette dématérialisation concerne les documents liés à la paie (fiches de salaires, état des caisses…) ainsi que les actes s’y rattachant (arrêtés ressources humaines, contrats…). Il n’y a par conséquent plus que les documents comptables liés à la paie (mandat, titres…) qui sont encore transmis par voir papier au Trésor Public.
Dans l’attente de définir plus précisément les modalités de mise à disposition de ce module AGIRHE PAYE, celui-ci est actuellement proposé à titre gracieux à toutes les collectivités affiliées au CDG67 qui seraient intéressées par son utilisation. A ce jour, le CDG67, met déjà à disposition le module AGIRHE PAYE auprès des collectivités (communes et établissements publics) intéressées, sur simple demande auprès du CDG67.