Agent d'accueil
L’agent d’accueil accueille, oriente, renseigne le public.
Il représente l'image de la collectivité auprès des visiteurs
Les compétences requises
Techniques d’accueil
- Accueillir le public avec amabilité
- S'exprimer clairement
- Reformuler les demandes
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Techniques et outils de communication
- Utiliser les outils bureautiques
- Rechercher et mettre en relation des correspondants ( standard téléphonique, annuaire, internet )
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Désigner, le cas échéant, le bon interlocuteur
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires,d'internet
Techniques de secrétariat
- dactylographie, prise de notes, écriture abrégée
- Règles de base en orthographe et grammaire
Techniques de recherche documentaire
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
- Rechercher, sélectionner et synthétiser des documents
- Organigramme de la collectivité
- Techniques de capitalisation et de classement de documents
Les qualités requises
- Sens de l'organisation, méthodique et rigoureux
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion et secret professionnel
- Disponibilité
- Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités
- Qualités d'accueil et d'écoute
- Qualités relationnelles,Autonomie, Initiative
Les activités principales
- Accueil et renseignement du public sur place et par téléphone
- Orientation du public vers les services ou organismes compétents
- Constitution, actualisation et diffusion d'un fond de documentation
- Affichage d'informations
Relations fonctionnelles et hiérarchiques
Rattaché au responsable de service
Références juridiques :
- Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
- Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
- Décret n° 2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux