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Agent d'accueil

Agent d'accueil
L’agent d’accueil accueille, oriente, renseigne le public. Il représente l'image de la collectivité auprès des visiteurs

Les compétences requises

Techniques d’accueil

  • Accueillir le public avec amabilité
  • S'exprimer clairement
  • Reformuler les demandes
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
  • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous

Techniques et outils de communication

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Rechercher et mettre en relation des correspondants ( standard téléphonique, annuaire, internet )
  • Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
  • Désigner, le cas échéant, le bon interlocuteur
  • Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires,d'internet

Techniques de secrétariat

  •  dactylographie, prise de notes, écriture abrégée
  • Règles de base en orthographe et grammaire

Techniques de recherche documentaire

  • Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
  • Rechercher, sélectionner et synthétiser des documents
  • Organigramme de la collectivité
  • Techniques de capitalisation et de classement de documents

Les qualités requises

  • Sens de l'organisation, méthodique et rigoureux
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du service public
  • Discrétion et secret professionnel
  • Disponibilité
  • Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités
  • Qualités d'accueil et d'écoute
  • Qualités relationnelles,Autonomie, Initiative

Les activités principales

  • Accueil et renseignement du public sur place et par téléphone
  • Orientation du public vers les services ou organismes compétents
  • Constitution, actualisation et diffusion d'un fond de documentation
  • Affichage d'informations

 

Relations fonctionnelles et hiérarchiques

Rattaché au responsable de service

 

Références juridiques :

  • Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
  • Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
  • Décret n° 2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux