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Directeur des Ressources Humaines

Directeur des Ressources Humaines
Le directeur des ressources humaines conçoit et propose une politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre

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Les activités principales

  • Participation à la définition de la politique ressources humaines
  • Conseil aux élus et à la direction  générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
  • Politiques sectorielles RH et accompagnement des services
  • Pilotage du dialogue social
  • Gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences
  • Contrôle de la gestion administrative et statutaire
  • Suivi et participation aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel
  • Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité
  • Information et communication interne
  • Management/encadrement de la direction, du service ou de l'équipe

 Les compétences requises

Participation à la définition  de la politique ressources humaines

  • Réaliser un diagnostic des ressources humaines de la collectivité
  • Identifier les modes de management et d’organisation de la collectivité
  • Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
  • Négocier les moyens de la mise en œuvre auprès de la direction générale

Conseil aux élus et à la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines

  • Conseiller les élus et la direction générale, alerter sur les risques juridiques et de contentieux RH, etc.
  • Bâtir une relation de confiance avec les élus et transmettre des messages

Politiques sectorielles RH et accompagnement des services

  • Définir les axes des plans sectoriels des ressources humaines
  • Mettre en place un système d’information des ressources humaines (SIRH)
  • Mettre en place un dispositif de ressources humaines déconcentré
  • Définir un plan de communication interne
  • Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
  • Conseiller et orienter les agents
  • Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management

Gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences

  • Définir et piloter la politique de recrutement et de mobilité
  • Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires (effectifs, emplois, compétences)
  • Recruter, participer à un entretien de recrutement
  • Élaborer des scénarios d’évolution du personnel
  • Piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser
  • Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
  • Analyser les écarts entre ressources et besoins de compétences de la collectivité
  • Définir les orientations du plan de formation
  • Définir et piloter le dispositif d’évaluation

Pilotage du dialogue social

  • Recueillir et analyser l’information sur les positions des partenaires sociaux et sur les mouvements de coordination émergents
  • Prévenir et résoudre des litiges en interprétant le droit
  • Fournir des informations et des conseils argumentés
  • Définir les termes ou modalités du dialogue social
  • Analyser le dialogue social
  • Définir des indicateurs de climat social
  • Élaborer le règlement intérieur de l’exercice des droits syndicaux
  • Animer les réunions avec les partenaires sociaux et les instances paritaires (CTP, CHS, etc.)
  • Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires
  • Formaliser les modalités de la veille sociale

Contrôle de la gestion administrative et statutaire

  • Veiller aux conditions générales du travail
  • Décliner et coordonner l’application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
  • Définir et contrôler les procédures statutaires
  • Prévenir et gérer les contentieux du personnel
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
  • Dialoguer avec les instances paritaires  

Suivi et participation aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel

  • Expliquer les orientations et les décisions de la collectivité aux agents et partenaires sociaux
  • Etudier les dossiers et/ou les questions des représentants du personnel aux différentes instances et préparer des éléments de réponse pour les élus

Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité

  • Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
  • Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
  • Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH

Information et communication interne

  • Participer au développement de l’information et de la communication au sein de la collectivité
  • Concevoir et développer des supports de communication

 Les qualités requises

  • Sens de l’autonomie et de la priorisation
  • Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
  • Capacité à encadrer et au management des ressources humaines
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Disponibilité, sens du service public

 Relations fonctionnelles et hiérarchiques

 Rattaché à la direction générale ou à la direction des moyens

 Références juridiques :

  • Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
  • Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
  • Décret n°87-1099 du 30 décembre 1987 portant statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux