Centre de Gestion du Bas-Rhin
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Crise sanitaire liée au COVID 19, Tableau de gestion des agents publics mis à jour du 31 janvier 2022

Les dispositions relatives à la gestion de la crise sanitaire ont été mises à jour et ont évolué vers la mise en place du passe vaccinale en lieu et place du passe sanitaire.
Crise sanitaire liée au COVID 19, Tableau de gestion des agents publics mis à jour du 31 janvier 2022

Referent déontologue : lancement du site internet

Le site « deontologue-alsace-belfort» est à présent en ligne !
Referent déontologue : lancement du site internet

Dates pour les prochains ateliers Fonction Publique Territoriale

Dates pour les prochains ateliers Fonction Publique Territoriale du premier semestre 2022. Ce sont des ateliers de présentation de la Fonction Publique Territoriale pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap désireux d’accéder à un emploi public territorial.
Dates pour les prochains ateliers Fonction Publique Territoriale

ÉLECTIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le nouveau Conseil d’Administration du Centre de Gestion du Bas-Rhin a été installé le 4 novembre 2020 après le scrutin du 23 octobre 2020. Vous trouverez ci-dessous la nouvelle composition du Conseil d’Administration ainsi que la nouvelle composition du Bureau du Conseil d’Administration.
ÉLECTIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Mise en place de « Base Concours »

Pour mesurer le risque de discrimination dans l’accès à l’emploi public, l’Etat met en œuvre le projet « Base concours ». Ce dispositif doit permettre de produire des études et des statistiques anonymes sur les profils des personnes s’inscrivant à un concours dans l’un des trois versants de la Fonction Publique, ainsi que des indicateurs sur l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi dans la Fonction Publique . Plus d’informations dans la rubrique « Les concours », onglet « La documentation concours ».
Mise en place de « Base Concours »

Fiche pratique - Les risques professionnels dans les conservatoires de musique

Représentant 5 % des effectifs de nos collectivités affiliées, les fonctionnaires de la filière culturelle - enseignement artistique sont soumis à des risques bien spécifiques et souvent peu connus. Cette édition, centrée sur le personnel musicien, a pour but de sensibiliser les collectivités, et le personnel concerné, aux contraintes du métier et propose des actions de prévention à mener.
Fiche pratique - Les risques professionnels dans les conservatoires de musique

Elections professionnelles 2018 – Résultats des scrutins

Le 6 décembre à 17h20, ont été proclamés les résultats pour les scrutins du Comité Technique, des Commissions Administratives de catégorie A, B et C du Centre de Gestion. L’attribution des sièges titulaires est la suivante :
Elections professionnelles 2018 – Résultats des scrutins

Vote électronique : mode d'emploi

Les élections professionnelles 2018 approchent à grand pas. L’ouverture du scrutin est imminente. Pour rappel, le vote électronique aura lieu, pour les instances du CDG, du 29 novembre à 9H au 6 décembre à 17H. Une vidéo YOUTUBE est là pour vous accompagner dans le processus de vote en ligne. Elle reprend l’ensemble des écrans qui vous apparaîtront avec des explications audios claires et précises.
Vote électronique : mode d'emploi

FICHE INFIRMIÈRE - Le sommeil

Bien dormir c’est capital ! C’est pendant le sommeil que le cerveau travaille à consolider les souvenirs de la journée et à renforcer les apprentissages.Le temps de sommeil idéal avancé par le corps médical est de huit heures par nuit. Les français dorment en moyenne sept heures mais certains se vantent de ne dormir que cinq heures ou moins par nuit. Bien que nous ne soyons pas égaux face aux besoins de sommeil, le cumul de nuits insuffisantes entraine à terme une dette de sommeil et une vraie baisse de régime, notamment au niveau professionnel.
FICHE INFIRMIÈRE - Le sommeil

FICHE PRATIQUE - Le déneigement

Quelles sont les obligations en matière de déneigement des voies ouvertes à la circulation publique ? Comment assurer, en amont, la sécurité des agents afin de prévenir tout risque d'accident de travail (Port des EPI, consignes de sécurité et mesures collectives) ?
FICHE PRATIQUE - Le déneigement

FICHE INFIRMIÈRE - LES RISQUES LIÉS A LA SÉDENTARITÉ

D'après l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), rester assis trois heures par jour augmente de 3,8 % les décès, toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle! Voilà un chiffre qui peut faire peur quand l'on sait que ce seuil est largement dépassé et ne cesse de croître : chez les quadragénaires, le temps passé sans bouger (dans les transports, au bureau, devant leur téléviseur, etc.) est estimé à douze heures lors d’une journée de travail et à neuf lors d’une journée de congé! Heureusement, il est possible de prévenir ce risque en changeant nos habitudes.
FICHE INFIRMIÈRE - LES RISQUES LIÉS A LA SÉDENTARITÉ

FICHE PRATIQUE - Le ramassage des feuilles mortes

L’automne arrive et amène avec lui sa fournée de feuilles mortes, qui ne manqueront pas de peupler votre court extérieure et les environs du bâtiment de votre collectivité pendant plusieurs semaines. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour ne pas passer des heures le râteau à la main et finir avec un mal de dos…
FICHE PRATIQUE - Le ramassage des feuilles mortes

FICHE PRATIQUE - Les fumées de soudage

Il existe plus de 80 techniques de soudage, donc une grande variabilité des fumées en fonction du type de soudage: 80% des poussières libérées le sont par le produit d’apport utilisé lors du soudage. Les fumées de soudage sont responsables de diverses pathologies.
FICHE PRATIQUE - Les fumées de soudage

FICHE INFIRMIÈRE - De l'importance de l'hydratation

Le corps humain est composé à presque 70% d’eau. Pas étonnant donc que l’hydratation joue un rôle primordial sur la santé. Notre organisme à notamment besoin d’eau afin de transporter les nutriments vers les cellules, de contrôler la température de notre corps, ou encore afin d’alimenter les organes et les tissus. En bref, l’eau et l’hydratation sont un point central d’une vie équilibrée et en bonne santé.
FICHE INFIRMIÈRE - De l'importance de l'hydratation

Fiche médecine - Grossesse et travail

Selon un sondage Odoxa pour la Fondation Premup, quatre femmes sur dix auraient vécu leur grossesse au travail comme un moment difficile. Stress, fatigue, petites contrariétés... Difficile de rester performante quand on attend un bébé. Dans la fiche ci-dessous, vous trouverez des stratégies pour garder la forme et le sourire !
Fiche médecine - Grossesse et travail

FICHE PRATIQUE - Le risque de chute de plain-pied

Souvent perçues comme étant inévitables et de caractère bénin, les chutes de plain-pied sont néanmoins une des principales causes d’accidents du travail. Elles peuvent, de plus, avoir des conséquences graves, voire être fatales et concernent l’ensemble des activités d’une collectivité. Afin de lutter contre ces dernières, une démarche adaptée doit être mise en place.
FICHE PRATIQUE - Le risque de chute de plain-pied

FICHE MEDECINE- Les bienfaits et méfaits du soleil

Le soleil est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. Sans lui, pas de vie possible, cependant, il peut être dangereux ! En effet, il est responsable de lésions cutanées, et d'accélération du vieillissement. On en revient toujours à la même constatation, c'est l'excès qui est néfaste.
FICHE MEDECINE- Les bienfaits et méfaits du soleil

Ateliers de présentation de la Fonction Territoriale Publique pour les travailleurs handicapés

Dans le cadre de son partenariat avec Cap Emploi, opérateur spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap, le Centre de Gestion du Bas-Rhin organise un mercredi par mois, de 9 h à 11 h 30, un atelier de présentation de la Fonction Publique Territoriale pour les personnes désireuses d’accéder à un emploi public territorial.
Ateliers de présentation de la Fonction Territoriale Publique pour les travailleurs handicapés

FICHE PRATIQUE - La sécurité dans les archives

De manière générale, les locaux d’archives sont peu fréquentés par les agents autorisés à y pénétrer. Les interventions s’effectuent généralement dans le cadre de recherches rapides de documents ou lors d’une opération d’archivage. La sécurité y est bien souvent reléguée au second plan. Travailler sur la sécurité dans ces locaux permettra indirectement d’agir en faveur de la sécurité des lieux, des archives et de celle des archivistes ou des agents amenés à y intervenir.
FICHE PRATIQUE - La sécurité dans les archives

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