Centre de Gestion du Bas-Rhin
Navigation
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / Le CDG67 / Les missions du Centre de Gestion

Les missions du Centre de Gestion

Le Centre de Gestion du Bas-Rhin a pour mission générale de faciliter, pour les collectivités adhérentes, l’application du Statut de la Fonction Publique Territoriale. Cette mission est menée en application des dispositions statutaires en vigueur dans le respect de l’autonomie communale et de la souveraineté des autorités territoriales en matière de personnel. Pour ce faire, le Centre de Gestion du Bas-Rhin propose aux collectivités les services et expertises relevant de ses compétences obligatoires et optionnelles.
CatégorieRecrutementGestion des carrièresSanté et Sécurité
Missions Obligatoires
  • La publicité des créations et vacances d'emplois de catégorie A, B et C
  • L’organisation des concours et des examens professionnels
  • La prise en charge des fonctionnaires des catégories A, B et C momentanément privés d'emplois
  • L'aide aux fonctionnaires à la recherche d'un emploi après une période de disponibilité
  • Une assistance recrutement (et un accompagnement individuel de la mobilité des agents hors de leur collectivité ou établissement d'origine)
  • La gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences (GPEC)
  • La gestion des carrières de plus de 8500 fonctionnaires territoriaux.
  • Les organismes paritaires CAP, CT, Conseils de Discipline de 1er dégré et de Recours
  • L’instruction des dossiers de retraite
  •  Le conseil et l’analyse juridique statutaire
  •  Le secrétariat de la commission de réforme et du comité médical
Missions Optionnelles
  • Le recrutement et l’insertion des personnes handicapées
  • Le service des archivistes itinérants
  • L’aide au recrutement
  • Le service de remplacement / intérim
  • Le service Audit  / Conseil en Ressources Humaines
  • La protection sociale complémentaire
  • Les contrats groupe d’assurance statutaire, de santé et de prévoyance
  • L’incapacité, l’inaptitude et l’invalidité au travail
  • La paie à façon et la mise à disposition d'un logiciel de gestion de la paie
  • L'accompagnement à la mobilité
  • L'accompagnement à la mise en oeuvre du RIFSEEP
    • La simulation des allocations d’aide au retour à l’emploi
  • La médecine préventive
  • La prévention des risques professionnels
  • La prévention des risques psychosociaux
  • L’inspection hygiène et sécurité
  • L’aide à l’élaboration du document unique
  • L’ergonomie des postes de travail

 

    Infos Utiles
    • Accueil :
      du lundi au vendredi
      8h30-12h  13h30-17h
    • Standard : 03 88 10 34 64