Centre de Gestion du Bas-Rhin
Navigation
Outils personnels

Les acteurs de la prévention

Plusieurs acteurs contribuent à la prévention des risques, à différents niveaux :

Autorité Territoriale/Encadrement/Responsable hiérarchique :

Elle est chargée de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité et doit s’assurer du respect de règles de sécurité par les agents.

Comité Technique Paritaire/Comité d’Hygiène et de Sécurité :

L’instance est consultée et donne son avis sur différentes questions relatives à l’hygiène et la sécurité du travail. De plus, le Comité peut être amené à intervenir dans le cadre de l’exercice d’un droit de retrait d’un agent.

Médecin de prévention :

Il effectue la surveillance médicale des agents et peut intervenir pour des questions relatives aux problèmes d’hygiène et de sécurité des agents. 

Assistant de Prévention (AP) / Conseiller de Prévention (CP) :

Il assiste et conseille l’autorité territoriale auprès de laquelle il est placé, dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail.

Le Conseiller de Prévention assure la coordination du réseau des Assistants de Prévention.

Agent Chargé de la Fonction d’Inspection (ACFI) :

Il contrôle les conditions d'application des règles d'hygiène et de sécurité et propose à l'autorité territoriale toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels.

Le service Prévention des Risques Professionnels du Centre de Gestion :

Retrouvez la présentation et le rôle du service en cliquant ici

Vous :

En assurant votre sécurité et celle de vos collègues, en respectant les consignes de sécurité établies, vous participez activement à la sécurité au sein de votre collectivité. De plus, vous pouvez compléter le registre de santé et de sécurité au travail afin de faire part à l’Autorité Territoriale de vos remarques concernant la prévention des risques professionnels.

Nous contacter

secretariat.prevention@cdg67.fr

03 67 07 92 03