Fiches accident (chronologique)
FA 1 Accident trajet domicile
L'agent a été renversé par une voiture sur le trajet domicile/travail alors qu'elle traversait un rond point avec feux tricolores.
FA 2 Taille haie
Pendant que l'agent taillait les haies, le taille - haie lui a échappé des mains et a provoqué une plaie au genou droit nécessitant des points de suture;
FA 3 Manutention cartons
En transportant des cartons d’archives manuellement, l’agent a ressenti une violente douleur au bas du dos.
FA 4 Sallage
Lors d’une opération de salage, l’agent a glissé sur une plaque de verglas.
FA 5 Chute escalier
En montant les marches de l'escalier extérieur de la collectivité avec un vase à la main, la victime a trébuché et est tombée. Cette chute a occasionné une coupure à la main droite.
FA 6 Ramassage dechets
L’agent est chargé du ramassage des déchets de la commune et se blesse avec une seringue.
FA 7 Chute cable
Au cours d’une activité d’archivage, un agent a trébuché sur un câble électrique présent dans une zone de passage.
FA 8 Port du casque anti-bruit
Un agent qui ne portait pas de casque anti-bruit a perçu des maux de tête et des sifflements d’oreilles.
FA 9 Chute sur sol mouillé
Un agent d’entretien a glissé dans une salle de classe. La chute est due au sol mouillé, suite à son passage.
FA 10 marteau piqueur
Lors d’une opération de creusement d'une tranchée à l'aide d'un marteau-piqueur, un agent a senti une douleur vive au niveau du poignet et de l’avant bras (tendinite).
FA 11 feux artifices
Une fusée de feu d'artifice est partie en direction d’un groupe de personnes et a explosé à proximité de l’agent.
FA 12 Chute echelle
L'agent nettoyait les vitres sur une échelle, il dérapé de celle-ci et est tombé en arrière sur le bas du dos.
FA 13 inhalation solvan
Un agent a dilué une peinture avec un solvant. Lors de l’opération, il portait uniquement des gants de protection et il a inhalé les vapeurs issues du mélange. L’agent a ressenti des vertiges suite à l’inhalation.
FA 15 Transport d'un blessé
Un agent chute et doit être transporté chez un médecin.
FA 17 soudage arc
En soudant une pièce métallique sur un établi, l'agent a eu une brûlure des yeux par coup d’arc, au moment du pointage.
FA 16 Machine non conforme
Un agent travaillait sur une machine non-conforme. En effet, les dispositifs de sécurité n’étaient pas en place. En faisant une fausse manipulation, la main de l’agent a été entraînée, la machine ne s’est pas arrêtée comme elle aurait dû. L’agent a eu plusieurs doigts sectionnés.
FA 18 tronconneuse
Un agent procédait à l'élagage de quelques branches d'arbres à l’aide d’une tronçonneuse lorsque la chaîne lui a touché le mollet gauche.
FA 19 Utilisation d'une machine non conforme
Un agent travaillait sur une machine non-conforme. En effet, les dispositifs de sécurité n’étaient pas en place. En faisant une fausse manipulation, la main de l’agent a été entraînée, la machine ne s’est pas arrêtée comme elle aurait dû. L’agent a eu plusieurs doigts sectionnés.
FA 20 Règles applicables aux jeunes travailleurs
Un apprenti de 17 ans était occupé à ouvrir des cartons à l’aide d’un cutter.
FA 22 Chute sur sol mouillé
Un agent était en train de ranger du matériel lorsqu’il a glissé sur le sol mouillé et a chuté lourdement. La serpillière venait d'être passée.
FA 24 Effondrement d'une tranchée
Un agent communal creusait une tranchée, sans étayage. Elle s’est effondrée et l’agent a été en- seveli jusqu’à la taille.
FA 25 Poussieres de bois
Les travaux exposant aux poussières de bois inhalables figurent sur la liste des procédés cancérogènes. De ce fait, un suivi médical renforcé est applicable aux agents exposés.
FA 28 Mélange de produits d'entretien
L’agent a utilisé un détartrant contenant de l’acide chlorhydrique pour nettoyer les sanitaires. Ce détartrant a été mélangé avec de l'eau de javel, ce qui a produit un dégagement gazeux que l’agent a inhalé. L’accident a occasionné 3 jours d’arrêt de travail.
FA 30 Le travail sur écran
Au cours de son travail sur son poste informatique, l’agent administratif a ressenti une vive douleur au dos.
FA 32 descente d'un véhicule
En sortant de la camionnette, l’agent s’est foulé la cheville du pied gauche sur un caillou. 12 jours d’arrêt de travail;
FA 33 Secourisme
Un agent aperçoit un collègue allongé au sol, il ne sait pas faire et panique. Heureusement, un secouriste est pré-sent et prend les choses en main
FA 34 Stokage de produits chimiques
Un agent a transvasé du white spirit dans une bouteille d'eau dans le cadre de la mise en peinture de décorations en bois. Cette bouteille a ensuite été entreposée aux ateliers. Le lendemain, l’agent a bu une gorgée de cette bouteille.
FA 35 Transport d'agents
L'agent technique qui se tenait sur le marchepied du tracteur a glissé. Il s’est fait écraser par le tracteur dont le poids à vide dépasse les 4 tonnes.
FA 36 L'état anormal (AVC)
Un agent titubait et avait des troubles de l’élocution. Ses collègues l’ont laissé rentrer chez lui. L’agent n’était pas ivre, il s’agissait des symptômes d’un Accident Vasculo-Cérébral (AVC) qui s’est déclaré au domicile de l’agent.
FA 37 La chaufferie
Un agent procédait à l’entretien d’une chaufferie au bois.
FA 38 le risque electrique
L’agent souhaitait réaliser un dépannage au niveau de l’armoire électrique. Cet agent ne disposait pas d’habilitation électrique et n’avait pas consigné le dispositif. Lors de l’intervention, la victime est entrée en contact avec une pièce nue sous tension, provoquant ainsi son électrisation.
FA 39 La signalisation des chantiers
Un agent qui ne portait pas de gilet fluo s’est fait percuter par un automobiliste.
FA 41 Coupure avec un cutter
Alors que l’agent ouvrait des colis en coupant les cerclages plastiques à l’aide d’un cutter, l’outil a dérapé et lui a entaillé la main. Cet accident a donné lieu à 30 jours d’arrêt de travail.
FA 42 Aménagement d'un véhicule utilitaire léger
Un agent circulait dans le véhicule communal, en transportant divers outils et matériaux. Un animal a traversé la route, obligeant l’agent à freiner brusquement. Le chargement a été propulsé vers l’avant du véhicule, transperçant le pare-brise.
FA 43 Perceuse à colonne
Un agent s'est blessé avec une perceuse à colonne.
FA 44 Réglage d'une tondeuse
Un agent utilisait une tondeuse autotractée. Afin de modifier la hauteur de coupe, il a relâché les poignées de sécurité et a entrepris le réglage des roues en soulevant la tondeuse par le côté. Les lames tournaient encore à cause de l’inertie et l’agent a été coupé aux doigts.
FA 45 Plan de Prévention
Une tuile échappe des mains du salarié de l’entreprise extérieure qui intervient pour la réfection de la toiture devant l’entrée de la Mairie. Au même instant, un agent communal sort de la mairie.
FA 47 Travail au froid
Un agent, travaillant au froid, a été victime d’engelures aux pieds.
FA 48 Espace confiné
Un agent de station d’épuration a été intoxiqué à l’hydrogène sulfuré lors d’une intervention dans une fosse contenant une pompe de refoulement d’eaux usées. Un travailleur a été intoxiqué à l’hydrogène sulfuré lors du curage d’un égout.
FA 49 Intoxication alimentaire
Un agent est victime de maux de ventre et de vomissement s suite à la prise du repas de midi, que l’agent a apporté quelques jours auparavant et stocké dans le réfrigérateur de service. Il s’agit probablement d’une intoxication alimentaire. Un manque d’hygiène dans le local de restauration et dans le réfrigérateur est à déplorer;
FA 50 Transport de personnel
Même à vitesse faible, il est interdit et dangereux de transporter du personnel si le véhicule n’a pas été homologué pour cela et s’il ne comporte pas de places spécifiquement prévues à cet effet.
FA 51 Matériel de premiers secours
Suite à un accident, la trousse de secours présente sur place était vide.
FA 52 Le travail isolé
Pour entretenir un chemin forestier, un agent s’est rendu seul dans les bois avec son véhicule. Il a utilisé divers outils et machines pour débroussailler et élaguer les végétaux. Alors qu’il est en train de ranger son matériel, en mairie, son responsable commence à s’inquiéter et se demande où se trouve son ouvrier.
FA 53 Le balisage routier
Les travaux sur la voirie ou en bordure présentent des dangers importants.
FA 54 Machines à Bois
Lors de la coupe d'une latte de bois, celle-ci s'est brisée et a entraîné le doigt de l'agent dans la lame de la scie circulaire. .
FA 55 Piqûres de guêpes
En voulant tuer une guêpe menaçant une résidente, l’agent a tapé la guêpe avec sa main, la guêpe est tombée au sol. En voulant la ramasser avec un papier, l’agent s'est fait piquer par la guêpe. La victime, allergique aux piqûres de guêpes, a été emmenée à l'hôpital par le SMUR.
FA 56 Chute d'une chaise
Un agent nettoyait les vitres de l'école, perché sur le rebord de fenêtre. En voulant redescendre vers une petite chaise, celle-ci a basculé et l'agent a chuté en heurtant une table située à proximité.
FA 57 Les risques biologiques (piqûres)
Les piqûres /blessures présentent un risque lié aux agents biologiques présents dans les environnements de travail.
FA 58 Risques mécaniques
Risques encourus par la manutention mécanique de charges lourdes.
FA 60 : Electrisation
Lorsque les agents réalisent des travaux d’ordre électrique, plusieurs dispositions sont à respecter.
FA 61 Chute échelle guirlande noël
Un agent était en train de fixer les guirlandes sur les lampes de l’éclairage public et a chuté de son échelle.
FA 63 Projections
En passant devant un collègue qui effectuait une tâche de débroussaillage, un agent a été atteint à l’oeil gauche par un caillou projeté par la débroussailleuse.
FA 64 Chute dans les escaliers
L'agent a manqué la première marche en bas d’un escalier . En se réceptionnant sur le tapis situé au pied de cet escalier , celui-ci s’est dérobé. L’agent n’ayant pas pu se rattraper, il est tombé et s’est blessé.
FA 65 Accident de scooter
La route est la première cause d’accidents mortels au travail. En deux-roues, le danger est encore plus important, à cause de l’équilibre précaire et de l’absence d’habitacle
FA 66 Projection à proximité de travaux d'espaces verts (Débroussaillage)
En passant à proximité d’un collègue qui effectuait une opération de débroussaillage, un caillou a été projeté dans l’œil gauche de l’agent.
FA 67 Brûlure électrique
L’agent décorait un sapin de noël en extérieur. En voulant brancher une guirlande électrique sur une rallonge, l’agent a forcé pour que les extrémités s’imbriquent ce qui a provoqué un court-circuit.
FA 68 Manutention de personnes en EHPAD
la manutention de personnes âgées est la première cause de pathologies au niveau du dos chez le personnel soignant dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes.
FA 69 Travail en présence d'enfants.pdf
Le travail en présence d’enfants (animateur, assistant éducatif, ATSEM) expose les agents à des risques professionnels spécifiques;
FA 70 - Risque lié aux chloramines dans les piscines
Plusieurs agents travaillant dans une piscine municipale ont été intoxiqués par des chloramines.
FA 71 Piqûre de seringue
Lors d’une tournée de vidange de corbeilles publiques, un agent technique s’est saisi d’un sac poubelle pour le placer dans un container et s’est piqué sur une seringue qui dépassait du sac.
FA 72 Risque lié au nettoyage des fenêtres
Lors du nettoyage des fenêtres d’une école, l’agent d’entretien a pris appui sur le rebord de la fenêtre du 1er étage. L’agent a perdu l’équilibre et est tombé
FA 73 Manutention des charges
Lors de l’installation d’un chalet devant le tennis club, au terrain sportif, l’agent s’est aperçu que celui-ci était mal positionné sur les fourches du chariot élévateur. L’agent a essayé de redresser le chalet mais ses doigts se sont retrouvés coincés entre le chalet et la fourche du chariot.
FA 74 Chute dans les transports scolaires
Un agent a chuté au sol sur le dos dans un bus scolaire.
FA 75 Risque lié aux équipements de travail
Le pied droit de l'agent s'est retrouvé coincé entre l'auto-laveuse et un radiateur implanté dans le couloir.
FA77 - Risques liés à un transformateur électrique
Risques liés à un transformateur électrique
FA 78 - Risques liés aux travaux d’élagage
Lors de l’élagage d’un saule pleureur à 10 mètres de hauteur, une branche a percuté par ricochet une pièce hydraulique de la nacelle occasionnant une fuite sur le pied hydraulique. La nacelle présentait en effet un déport insuffisant. Elle a débuté un basculement sur environ 15 cm, les commandes se sont bloquées. L’agent au sol a enclenché la procédure de descente d’urgence en actionnant les électrovannes.